
REVUE DES ENJEUX FÉMINISTES, DE GENRES ET DE SEXUALITÉS DE l'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
MINORITÉS LISIBLES
Appel de textes pour le 3eme numéro: NORMATIVITÉS
Toute réflexion sur la normativité en est une sur le pouvoir; celui qui l’institue et la maintient, celui qu’elle renferme, celui encore qui rend si ardu le travail de sa déconstruction. Si la norme est une ligne, c’est son caractère de rectitude qui lui confère le pouvoir, et plus précisément l’alignement (parallèle) et la répétition de toutes ces rectitudes. Comment alors penser l’oblique? Comment appréhender la norme de manière critique dans une pleine conscience de son omniprésence? Comment l’aborder productivement s’il est vrai qu’on ne puisse y échapper?
Lines are both created by being followed and are
followed by being created. The lines that direct us, as lines
of thoughts as well as lines of motion, are in this way
performative: they depend on the repetition of norms and
conventions, of routes and paths taken, but they are also
created as an effect of this repetition. (Ahmed, Sara.
2006. Queer Phenomenology. Londres : Duke University
Press, p.16)
Nous réaffirmons notre interdisciplinarité dans cet appel de textes sur les
enjeux féministes, de genres et de sexualités, à propos de toutes formes
de normativités.
DATE LIMITE D'ENVOI DES TEXTES: 1er février, 17h : appeltexte.minoriteslisibles@gmail.com
Détails:
À PROPOS

Joignez-nous par courriel:
minoriteslisibles.umontreal@gmail.com
À l’invisibilité, à l’ignorance et aux discriminations qui en résultent, nous opposons la lisibilité comme principe mobilisateur. Nous constatons que les enjeux féministes, de genres et de sexualités n’occupent pas tout l’espace qui leur est dû dans le discours académique de l’Université de Montréal; nous souhaitons, pour pallier ce manque, créer une plateforme où pourront s’exprimer toutes les personnes souhaitant, par écrit, participer à l’édification d’une plus grande lisibilité pour ces enjeux cruciaux.
En effet, en l’absence d’un centre de recherche féministe et LGBTQ* ou d’un département d’études féministes/de genres, nous considérons important de briser l’isolation que peuvent ressentir certains étudiant-e-s et professeur-e-s travaillant sur ou s’intéressant à ces enjeux. Minorités Lisibles se veut ainsi non seulement une plateforme de rassemblement, mais également un outil d’éducation critique pour ceux et celles qui veulent s’initier à ces questions, ainsi qu’une façon de valoriser l’intérêt, l’importance et le rayonnement des excellentes recherches féministes et/ou LGBTQ* qui se font au sein du campus. L’engagement marqué de plusieurs individus et groupes féministes sur le campus ainsi que le support incroyable que nous avons reçu depuis les débuts de la revue montre l’importance de développer un outil de ralliement écrit, soit la première revue des enjeux féministes, de genres et de sexualités à l’UdeM.
Nous choisissons les mots comme outils, et à travers eux, nous voulons donner la voix; pas la prendre. Nous sommes conscients des limites de nos expériences et ne prétendrons pas parler objectivement pour d’autres; nous espérons, dans nos pages, que l’autre devienne un soi. Nous exigeons de nous-mêmes une écoute sensible et un respect profonds des expériences qui nous dépassent, et l'humilité que cela commande.
Nous favorisons la diversité des points de vue et de leur provenance. Cela dit, la diversité doit s’incarner dans un travail de déconstruction de la majorité, et non pas devenir une notion pour la conforter. Nous barrons la route à la reconduite éternelle des normes sexuelles hétéropatriarcales et à la violence qui l’accompagne.
Nous dirigeons notre appel de textes de manière ouverte et organique, au-delà du campus, afin de s’ouvrir à un maximum de voix. Nous ne favorisons pas seulement le discours académique : nous publierons toutes les formes textuelles dont l’élaboration s’inscrit dans notre geste. Nous attribuons une valeur à l’expérience dans la production des savoirs, forts d’une posture épistémologique qui va au-delà de l’étroitesse des normes disciplinaires. Nous voyons l’interdisciplinarité comme un potentiel complexe de compréhension et non une simple accumulation de connaissances. Nous voulons dialoguer avec les auteures et auteurs, travailler ensemble, favoriser des conversations qui mènent à lutter contre toutes formes d’oppression.
Voici Minorités Lisibles.
L'ÉQUIPE DE MINORITÉS LISIBLES
Éditrice : Tara Chanady
Coordinateur : Kenny Bolduc
Responsable de la révision: Alexis Poirier-Saumure
Responsable de la mise en forme académique: Catherine Montmagny
Responsable de la mise en page: Alexandre Chanady
Responsable des communications : Olivia Baker
Trésorier: Vincent Laurin